We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Les p'tits poissons

by Pierre Oxyde

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      $10 CAD  or more

     

1.
ALI-BABA-COOL Une tempête de sable s’annonce à l’horizon… Du haut de la montagne, je la vois venir. Et ce gros nuage, poussières d’infini, S’en va faire naufrage dans le paradis… Hey ! Ali Baba Cool Qu’est pas si maboule, Nous a invité à goûter le thé Le désert est grand, mais pas infini… Un seul grain de sable contient le pays… Les bras du désert qui embrassent le sol, Où l’immensité, nous a enseveli REFRAIN ----------------------------- Prisonnier dans un carré de sable… Éblouis par la perte de vue. Tout petit du haut d’un chameau, Se faire aspirer dans l’immensité… Des sables émouvants recouverts De lignes dorées dessinées Par le vent qui danse, Par le temps qui court, Parlez-moi d’amour… Et moi qui suis ici à écouter les malheurs, Prisonnier du sable tourmenté d’infini… Une tempête sans orage rend l’horizon tout gris, Et comme l’air est de sable, je suis entré chez lui… REFRAIN ------------------------------ Et dans son pays, la situation diffère. Se faire envahir par un bras du désert… Une chaleur torride, un pays sans hiver, Voyageur immobile pris dans le désert… REFRAIN ----------------------------- Ensablé, pas moyen de sortir… Enneigé, dans les souvenirs… Étonné, la tempête du sciècle Nous a rattrapé, nous a envahi… Et les dunes de sable qui voyagent, Tel un banc de neige recouvert D’un soleil doré… De sillons zébrés… Tout en pointillés… Hey ! allez, je suis pas Cool Avant que tout s’écroule… Je voudrais t’inviter, À prendre un café, INSTANTANNÉ!!!
2.
LE GRAND CIRQUE BOURSIER Approchez-vous près de moi Non, je ne vous mangerai pas J'suis pas le méchant loup... Suis loin d'être un scélérat J'peux vous aider croyez-moi Je veux votre bien à vous, j’avoue… Laissez-moi tout votre argent Et je m'en vais doubler le tout Laissez passer les entre-gens La bourse, c'est ma vie, c'est tout Je possède un grand savoir Ne vous raconte pas d'histoires En profiterez-vous? Ne vous chante pas l'opéra Non, je ne vous enjôle pas Seulement m'occuper de vous, vous et vous... Ce n'est pas risqué du tout Tout est arrangé entre nous En principe on gagne tout le temps Quand il y a des perdants, pas nous... Le grand cirque boursier Venez vous amuser... Qui veut en profiter? Vous êtes certain de gagner, À votre tour! Retour…
3.
BING! BOUM! BANG! Y a des pas qui craquent sur un plancher de salon Craque dans le miroir pas commode de la maison Ô miroir, ô miroir, pourquoi ça craque comme ça? Dis moi, qu'est-ce qui se passe, as–t’on sauté une coche? Y a des pas d’allure qui souillent et qui gaspillent Riches mais pauvre d’esprit, pollueurs qui respirent… Y a les pacifistes, ne sont pas content, Ne sont pas si fiers comme ils l’étaient naguère… Y a tout plein de craques, des faces de moribond Craques de bord en bord à faire sauter les plombs Ô miroir, ô miroir, pourquoi ça craque comme ça? Dis moi, qu'est-ce qui se passe, ai-je perdu la raison? Y a des sans scrupules qui mènent à la faillite Riches mais sans mérite, lotis au paradis… Y a les syndicats, ne sont pas content, Ne sont pas si fiers comme ils l’étaient naguère… (BING, BANG, BOUM, BANG...) Un continent craqué le long du pacifique La politique du super héros Un lieu fragile attention Rambo Hollywood cherche un numéro très chaud Pourquoi ça craque de tout partout? Quand ça aurait pu bien aller… On aime mieux tout faire exploser, "Faque", ça craque de tout partout! (BING, BANG, BOUM, BANG...) Même le soleil a de la peine à nous éclairer, Y a trop de nuages, trop de saletés, de places souillées Même la nature parle de s’éclipser Y a plus de places, d'espaces qui ne soient violées… Pourquoi ça craque de tout partout? Quand ça aurait pu bien aller… On aime mieux tout faire exploser, "Faque", ça craque de tout partout! Y a des pas qui jouent, y a des pas qui s’amusent Je dirais même qu’ils dansent malgré la situation Y avait pas que moi, y avait mon caméléon Qui se camouflait au milieu du système Y avait un capitaine et son matelot La jolie star sur l’île de Gilligan Y avait pas de Popeye, / Y avait pas de Superman Y avait plus personne, / y avait surtout pas moi… BING, BANG, BOUM, BANG, BING, BOUM, BANG…
4.
LES P’TITS POISSONS Mes états d’âme me laissent à réfléchir, Que je suis seul, le seul à y penser. Pourquoi y a-t-il tant de choses à dire ? Sur trop de choses qui nous sont inutiles... Pourquoi y a-t-il tant de mensonges habiles ? La vérité est-elle aussi futile ? Pourquoi y a-t-il des choses qui font l’envie ? Envie de mourir pour se l’approprier... Mais à propos, as-tu changé l’eau ? Les p’tits poissons, trouvent pas ça rigolo... Mais à propos, je me sens very low Un p’tit poisson, un vieux crapet soleil… C’est à dire, laisse moi donc y penser... Comme si j’étais nul, de pas pouvoir acheter ? De toute façon, y a trop d'objets dans nos maisons... Un dépotoir au fond de nos tiroirs... Mais à propos, as-tu changé l’eau Les p’tits poissons, seront pas toujours mignons... Mais à propos, as tu changé d’air Tes états d'âme, tout étalés par terre... Ponds nous un oeuf !!! Quelque chose qui nous fasse rêver... Un truc tout neuf, un truc pour oublier… Qu’y a trop objets, trop de clones en plastique Objets a jeter, direct dans les poubelles... Y en a beaucoup trop que ça me dérange Je voudrais les retourner direct au fabricant Un petit voyage au travers les océans Pour oublier ces objets insignifiants… Mais à propos, as-tu changé l’eau Les p’tits poissons, trouvent pas ça rigolo Mais à propos, je me sens very low Un p’tit poisson, un vieux crapet soleil Qu’est ce qu’on va faire avec ça ? De toute façon, t’en as même pas besoin… Ça sert à rien… c’est même pas bon Débarrasse toi-en !!! C’est rien que de la scrap T’en as même pas de besoin… (Donne le) ... (Donne le donc)
5.
ASSIS SUR DES MILLIONS Je suis un transporteur d'argent Ça peut vous paraître excitant Tous les jours, voir des millions Les transporter dans mon camion Vivre des moments angoissants Vous savez, c'est très exigeant Tous les jours c'est ma mission, Veiller sur des millions... AHH____ assis sur des millions... AHH____ l'ultime tentation... M'importe la pluie ou le beau temps Ça devient vite exaspérant De devoir faire abstraction De ce papier de séduction... Et pendant le petit instant Où je possède tout cet argent... Je sens monter l'illusion, Grande vie de consommation... AHH____ assis sur des millions... AHH____ l'ultime tentation... ET SI L'ARGENT FAIS PAS LE BONHEUR... ENCORE FAUDRAIT-IL EN AVOIR... POUR SAVOIR... Porter le profit des géants Tout un poids envahissant Pour éviter la dépression Faut calmer l'imagination Car sur la route, chemin faisant En contrer un mauvais tournant... Prendre une nouvelle direction Intenter une disparition... AHH____ succomber à la tentation... AHH____ dépenser des millions...
6.
Au cœur des Appalaches Roulant dans un vieux chemin de campagne, Le bord de la route voulait me dépasser… La haute vitesse voulait pas connecter… Me sentais plus que dépassé… À la croisée d’un chemin, rencontre un ami. La croisée du destin, enchante mon ami… Au cœur des Appalaches … Dans le fond des Appalaches… En plein cœur d’un village, une maison rose, plein de fenêtres, le coin des musiciens… Un toit quatre côtés, quatre chambres à coucher, Un grenier camouflé, plein d’antiquités Au cœur des Appalaches … Dans le fond des Appalaches… Une cabane à sucre comme dans le temps pas de tuyaux Un vieux monsieur qui connaît même pas la radio… Au cœur des Appalaches … Dans le fond des Appalaches… Sortie en montagne en pleine nuit, tout est gris... Tout se confond au moindre petit bruit, on siffle une chanson... Au deuxième craquement, le froid nous a mordu... Le chemin rebroussé avec la chienne en premier... (wouf-wouf...) Un party, des amis, les familles réunies, Tout le monde se pointe une tarte dans les mains, On sort les instruments… Au cœur des Appalaches … Dans le fond des Appalaches… La soirée avancée, chacun chante sa chanson… Un solo dans le chaos, le monde est high, le monde est chaud… Dans le fond des Appalaches… Au cœur des Appalaches…
7.
Rester couché Combien de fois, le matin, veux pas me lever La routine m'a atteint, je suis contaminé... Sous mes draps de satin, tout emmitouflé Menace le réveil matin, tu vas pas me réveiller!!! Je veux rester couché, J'aime mieux rêver, Ça sert à rien de me lever... Comme beaucoup de matins, peux pas décoller... Veux pas mettre mes patins, plus envie de badiner... Employé fatigué, usager éraillé... Travailleur frustré à la corde usée... Je veux rester couché, J'aime mieux rêver, Ça sert à rien de me lever... Rester couché. Allongé... Même pas prendre un café... J'imagine les potins, qu'on va raconter Dire que je suis atteint du syndrome méningé Pris de photophobie, d'irritabilité... En congé forcé comme un futur congédié... Je veux rester couché, décrocher... Ça sert à rien de me lever Je veux décrocher, abdiquer! Même capituler... Mon téléphone n'arrête pas de sonner, Faut le déconnecter... Ne suis pas là pour personne, Même si ça sonne engagé, Je ne vais pas décrocher! Moi qui veux décrocher... Devenir clandestin, un solitaire miné... On dira: "le destin, a su le rattraper..." Fini de faire le pantin, mon temps est expiré... Fini de faire ma B.A., pour le C.A. Je veux rester couché, allongé, Même pas prendre un café... Rester pieuté, pouvoir rêver... Dans les bras de Morphée Mea culpa, me la couler douce, Comme un naufragé...
8.
Arrive en ville Le petit monsieur tout vieux, avance pas vite Il tient tout juste debout... Bien soutenu par sa canne d'alu, Traversant la rue, sur une lumière rouge... Avance à petit pas de canard, Il se fait klaxonner "Jeep Cherokee..." Il arrête ben sec, le regarde dans les yeux, Lui lève son doigt pour l'envoyer promener... REFRAIN Hey! Tu cherches tu le trouble, ou bedon t'es coincé? Hey! Arrive en ville, t'es pas réveillé? Wow! T'as un problème, que tu veux pas régler... Non! Non! Non! C'est pas de ta faute si t'es ankylosé... Le vieux monsieur caduc, un peu fêlé... Reste au milieu de l'allée. Toutes les autos sont étonnées, Et les klaxons, aussitôt, se mettent à beugler... Quand la lumière change verte, il a le droit de passer, Personne ne peut plus riposter... Un petit moment pour se reposer... Il prend son temps et reste là, sans bouger... REFRAIN Quand la lumière lui interdit de passer, Il est toujours figé là... Quelqu'un lui crie "Tasse-toi bonhomme" "Ote-toi du chemin, tu vas te faire écraser..." Le petit monsieur, qui a l'air de chercher le trouble Lui jette un "dirty look"... Puis subitement, il se met à danser... Comme si rien, non, rien de rien s'était passé... REFRAIN
9.
LES FAUSSES PRIÈRES J'avance à coups de couteau, de peine et de mystère Il est beaucoup trop tôt sur cette triste terre... À chaque coups de couteau, je m'entends découper l'air Et quand je glisse sur l'eau, j'avance sans en avoir l'air... Où est cet endroit, ce lieu sacré Cet endroit divin pour tout arrêter Retrouver le cœur, celui d'être entier Éteindre l'extérieur et me ressembler Dans cet épais brouillard, toutes ces idées qui fusent Dans cet immense couloir, millions de souliers qui s'usent... On ne sait plus qui croire, et tous ces gens qu'on accuse... Ça donne le cafard, cette peur qui vous amuse... Où est cet endroit, ce lieu sacré Cet endroit divin pour tout arrêter Retrouver le cœur celui d'être entier Éteindre l'extérieur et se ressembler Avec tous ces couteaux, à vous foutre en l'air... Serait-il trop tôt, on se retrouve, on se reperd... Décoder les mots, de toutes ces fausses prières Pouvoir se mettre à jour, et retrouver les repères ? Où est cet endroit, ce lieu sacré Cet endroit divin pour tout arrêter Retrouver le cœur, celui d'être entier Éteindre l'extérieur et se ressembler Éteindre l'extérieur et se retrouver Éteindre l'extérieur...
10.
Elle y est... 1- Trop souvent contre vents et marées Rouler sa bosse longtemps, des années... Elle a sur sa route, partagée... Généreusement, sans compter... REFRAIN Elle y est, elle y est... Elle y est, elle y est, elle y est... 2- S'est épanouie à tant s'efforcer Traversé les obscurités Malgré les entraves, elle a su trouver Une place qui lui revient, qu'elle a mérité... REFRAIN Elle y est, elle y est... Elle y est, elle y est, elle y est... Hey! Hey! Hey! elle y est... Elle y est, elle y est, elle y est... Travail, patience, toujours motivée... Moments stressants au temps sacrifié... La place qui lui revient, elle l'aura méritée 3- Espace magnifique, un lieu allumé... Travail inspirant, pour femme inspirée... Endroit unique, privilégié... Pour femme intense, femme passionnée... REFRAIN Elle y est, elle y est... Elle y est, elle y est, elle y est... Hey! Hey! Hey! elle y est... Elle y est, elle y est, elle y est... Elle y est arrivée... Elle y est, elle y est, arrivée...
11.
LE VIEUX BARDE FOU 1- Je suis le vieux barde fou, Mes chants sont ceux de ce canton Quand je joue, je me joue de tout, C’est pour ça que j’ai ces sons là Si je ne vous en met pas plein la vue, J’vous en mettrai plein les oreilles Mes histoires à dormir debout Viendront bien à bout de vous ATTENTION, ça va barder! Un coyote dans l’poulailler… Je sais comment magouiller Vous êtes mieux de me respecter! Les mots immobilisés dans les têtes d’employés Suivent le mode d’instruction du grand traducteur illettré Lui qui lit dans les trottoirs les histoires de piétonniers Qui piétinent ou qui trébuchent, juste à croiser son regard… 2- Et puis si je ne suis pas riche, C’est surtout parce que je m’en fiche Même si je fais peur aux gens, Iils me donnent tous de l’argent Si vous passez sur mon trottoir, Tout en feignant de me voir Soyez sur que je le verrai, je vous le ferai payer... Je suis laid, je ne suis pas beau Un peu sale, un peu salaud Mes habits sont décousus Mes souliers un peu troués… 3- Je suis le vieux barde fou, Qui ne pardonne pas du tout. Je suis sur d’avoir raison, Ne me demandez pas pardon! Si vous entendez parler de moi, C’est que je parle de vous… Pas question de me raisonner, Les oreilles vont vous siller!!! (Le vieux Barde délire...)
12.
Katmandou 04:06
Katmandou En moto, rouler la nuit endormi Gare à vous, attention au marabout! Car après tout, les routes sont imprévisibles, À Katmandou, il n’y en a plus du tout! Un mirage qui se dissout Et l'asphalte qui s'en fout What do you do in Katmandou? Katmandou... Quelle manie, à tout prix et toute la nuit Un long parcours, dans la noirceur je poursuis Une attraction, l’illusion d’un désir fou La magie noire et son trou noir Mes idées sont en retard, (magie noire…) Mes idées sont un peu floues, (manitou…) Sur la route tel un miroir, (illusoire) Le besoin d’un garde-fou... L’écriteau, décrypté dans mon cerveau Et la mémoire à court terme me fait défaut Un tourbillon, un rêve, une prémonition La magie rouge, un point c’est tout! Roulant jusqu’au lever du jour, (cherche l’amour) Dans le noir du grand couloir (des espoirs) La nuit termine son cours, (malgré tout…) Tout en suivant le garde-fou… Katmandou, Katmandou... Rouler la nuit en moto, dans mon lit les rêveries Rouler jusqu’à Katmandou, en rêvant au garde-fou Aller jusqu’au lever du jour La magie blanche m’a mis debout… Rêver à Katmandou... Besoin d'un garde-fou... Katmandou...

credits

released October 29, 2014

license

all rights reserved

tags

about

Pierre OXYDE Montréal, Québec

Musicien,
Chanteur,
Auteur
Compositeur Interprète
Enseignant
Humain

contact / help

Contact Pierre OXYDE

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Les p'tits poissons, you may also like: